Ministère de l’intérieur

Création de contenu

Le ministère de l’Intérieur, via sa mission cinéma, accompagne chaque année de nombreux projets audiovisuels et cinématographiques du développement à la mise en production. Dans ce cadre, il dispose d’un comité de lecture interne chargé de relire les scénarios sollicitant le concours des experts du ministère. Pour mener à bien sa mission, le comité constitué de policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, préfets, juristes issus de différents services spécialisés (police scientifique, judiciaire, anticriminalité, cybercriminalité, sécurité publique…) a exprimé le besoin de mieux comprendre l’écosystème de la création audiovisuelle et cinématographique, ainsi que les codes narratifs du genre « policier » entre autres, parmi les projets reçus.

Nous avons conçu une masterclass sur-mesure de 3 heures en distanciel, dédiée à la représentation du genre policier au cinéma et à la télévision : panorama de la chaîne de fabrication d’un projet audiovisuel, codes narratifs du genre policier et ses évolutions, étude de cas de fictions existantes, outils pour formuler un retour constructif sur un scénario. L’objectif : offrir aux membres du comité de lecture des clés de compréhension des enjeux narratifs, des archétypes et des mécaniques de ce genre, pour renforcer la pertinence de leurs retours aux porteurs de projets, mieux comprendre les intentions artistiques des auteurs, et se doter de grilles de lecture partagées, favorisant un dialogue plus fluide entre institutions et créateurs.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour connaître nos prochaines formations et rester informé de l’actualités de S Comme Scénario !