INSP

Séminaire d’entreprise / Prospective

À l’occasion de son événement anniversaire “1945 > 2025, de l’ENA à l’INSP, 80 ans de formation des cadres supérieurs de l’État”, l’INSP – Institut national du service public a fait appel à S Comme Scénario pour explorer, grâce au récit prospectif, les grands défis des prochaines décennies. Nous avons donc organisé des “ateliers Iceberg” de « pensée systémique »: il s’agit d’une méthode qui se base sur l’innovation, la créativité et la capacité de transformation des participants pour projeter les évolutions futures des services publics. Ces ateliers visent à questionner en profondeur l’action publique, ses idées dominantes et récits fondateurs, pour permettre aux participants d’imaginer de nouveaux scénarios pour l’avenir. Le premier atelier, “L’État face aux citoyens : perception, satisfaction, légitimité”, a ainsi permis d’interroger les pratiques actuelles afin d’imaginer une nouvelle participation citoyenne dans la vie politique à l’horizon 2050. Dans le second atelier “La santé publique de demain”, les cadres supérieurs de l’État ont pu mettre en lumière les grands défis à venir : transformation numérique de la médecine, réduction des inégalités d’accès aux soins, renforcement de la prévention, pour repenser collectivement l’organisation de la santé à l’horizon 2050.

Création de contenu

Lundi 6 octobre 2025, à l’occasion du 80ème anniversaire de l’ENA › L’INSP – Institut national du service public, S Comme Scénario a été invité à imaginer et animer des temps forts autour de l’anticipation. Ateliers de pensée systémique en amont de la journée, lectures de scénarios d’anticipation le Jour J. Pauline Rocafull et Christel Gonnard, ont invité les participants à explorer les futurs possibles de l’action publique. Le scénariste Joris Morio a projeté l’audience dans le futur de l’école, David Elkaïm dans le futur de la santé, Christel Gonnard dans celui de la relation aux citoyens et Pauline Rocafull dans celui de la formation des hauts fonctionnaires. Un jeu immersif et interactif imaginé par le scénariste Romain Protat a plongé les hauts fonctionnaires dans une réunion de crise fictive, les amenant à débattre, décider et collaborer dans un contexte inédit. Ces expériences inspirantes qui mêlent imagination, engagement et intelligence collective visent à questionner en profondeur l’action publique, ses récits dominants et fondateurs, pour permettre aux participants d’imaginer de nouveaux scénarios pour l’avenir.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour connaître nos prochaines formations et rester informé de l’actualités de S Comme Scénario !