Dans le cadre de notre formation sur le public Young Adult, nous avons posé quelques questions à la scénariste de Skam France et formatrice Déborah Hassoun. Découvrez son interview !
Deborah Hassoun apprend les bases de la dramaturgie grâce à « Punky Brewster » et Angela de « My so called life ». Pour se perfectionner, elle suit la formation en scénario de l’UQAM (Université du Québec à Montréal), puis intègre le CEEA en 2003 (Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle). Elle travaille ensuite pour la télévision comme scénariste, coréalise un documentaire et fonde La Mafia princesse, l’expérience d’écriture collective la plus réjouissante qu’elle ait vécu. Elle se présente au concours de l’Atelier Scénario de la FEMIS en 2014 et y développe un long-métrage qui lui donnera enfin l’envie de réaliser son premier court en 2018: Ne demande pas ton chemin, produit par Les Films du cygne et multi-primé en festivals. En 2020, elle devient la directrice de collection de la série Skam France (Slash/France.tv) pour trois saisons et continue en parallèle à collaborer sur d’autres séries comme Têtard (Canal+) ou Les 7 vies de Léa (Netflix).
Quelles sont les spécificités de l’écriture pour le public Young Adult ?
Déborah Hassoun : Dans le Young Adult, il y a la volonté de mettre en avant des personnages adolescents ou jeunes adultes. Et même si, évidemment, le personnage est toujours central en dramaturgie, il l’est encore plus quand on parle de cet âge, à ce public. Il faut être un peu en avance sur son temps et se demander avant eux ce qui va les intéresser, quels mouvements dans la société pourront avoir un impact et comment on peut en parler sans leur faire la leçon. Et tout ça à hauteur d’adolescents.
En quoi ce public représente-t-il un enjeu fort actuellement pour le secteur audiovisuel ?
D.H : Au-delà des séries avec des personnages adolescents, les séries disponibles sur les plateformes visent en général le public YA. Il y a une demande de rythme et d’originalité. C’est un public très exigeant, assez pointu sur les sujets sociétaux, qui regarde beaucoup de contenus sur différents médias. Capter leur attention n’est pas chose évidente donc apprendre à écrire en les ciblant est un plus pour les scénaristes !
Quelle série conseilles-tu pour se familiariser avec la cible Young Adult ?
D.H : La série qui a marqué mon adolescence et qui m’a donné envie d’écrire des série YA c’est My so called life créée par Winnie Holzman avec Clarie Danes (son premier rôle à l’écran). Je pense qu’elle a pris un petit coup de vieux aujourd’hui mais elle a été un électrochoc dans la façon de montrer les ados, d’être vraiment dans leur peau, sans tabou sur les sujets qui les concernent. Skins, à voir aussi, a eu le même impact. Et bien sûr, j’ai envie de vous citer Skam aussi ! Mais le plus intéressant dans Skam, c’est surtout de comparer les différentes adaptations. Ce qui reste de commun à toutes, c’est ce qu’il y a d’universel à l’adolescence.
Que souhaites-tu transmettre aux participants et participantes à la formation ?
D.H : On parle beaucoup en ce moment de la notion de reconnexion avec son enfant intérieur. Donc j’aimerais qu’on s’attarde pendant la formation sur notre ado intérieur ! Se rappeler les émotions des premières libertés, peurs, amours, pour aller chercher les enjeux dans ces situations. Pour ne surtout pas regarder nos personnages avec notre regard d’adulte.
LE PROGRAMME :
Retrouvez le programme détaillé de la formation et les prochaines sessions ici.
Si vous avez des questions (accessibilité handicap, modalités d’inscription) vous pouvez contacter l’adresse suivante : contact@s-comme-scenario.com