Nous avons posé quelques questions au scénariste et formateur Guillaume Desouhant, qui intervient sur notre formation « Écrire les dialogues d’une série quotidienne ». Éclairage sur cette toute nouvelle formation.
Avant d’être dialoguiste, Guillaume – diplômé de Sciences Po Paris et de l’Université d’Assas – a travaillé 13 ans comme consultant, en communication corporate & digitale. En 2018, il intègre en l’équipe de Plus Belle La Vie (France 3) où il est successivement dialoguiste V1, V2 puis codirecteur de l’atelier. Outre les épisodes classiques, il dialogue deux unitaires “événementiels” de 90 minutes, diffusés en prime-time. En 2022, il intègre l’équipe de Demain Nous Appartient (TF1) et développe deux projets de fiction TV, en parallèle.
Pourquoi lancer une formation sur l’écriture de dialogues de série quotidienne?
Guillaume Desouhant : C’est un format qui est plein d’avenir. Il y actuellement six feuilletons quotidiens à l’antenne : Un si grand soleil, Plus belle la vie, encore plus belle, Ici tout commence, Demain nous appartient et les tout nouveaux Tout pour la lumière et Nouveau Jour. Et chaque feuilleton emploie en moyenne 10 dialoguistes avec un certain turnover. Par ailleurs, la fonction de dialoguiste et ses compétences spécifiques sont de plus en plus demandées et valorisées sur les projets de série mais également au cinéma. Il s’agit donc d’une technique indispensable à apprendre et maîtriser !
Que souhaites-tu transmettre aux participants?
G.D : Je souhaite transmettre des techniques, mais qui ne soient pas des recettes toutes faites pour autant. Parmi ces techniques, il y a notamment la capacité à s’intégrer dans une chaine d’écriture industrielle en respectant les codes dramaturgiques variés de la quotidienne. Il s’agira pour les stagiaires d’apprendre à écrire des dialogues de façon à profiter de chaque situation de genre (polar, comédie, etc) et ainsi s’amuser à faire vivre les personnages. Le dialoguiste est, parmi les scénaristes, celui qui est le plus proche de ses personnages, qui doit savoir vivre et vibrer avec eux. Pour cela, il faut donc de la technique… et de l’empathie.
Quel conseil pourrais-tu donner à une personne qui vient de rejoindre une équipe d’écriture sur un feuilleton quotidien?
G.D : J’en ai trois !
Mon premier conseil est de ne pas brûler les étapes. Quand on intègre une équipe d’écriture d’un feuilleton quotidien, on est tutoré sur les premiers mois, car il y a une tonalité propre à chaque série et il faut servir cette mélodie. Et ce sont ceux qui sont en poste depuis le plus longtemps qui sont les plus à même à transmettre cette mélodie. Même si on a un talent inné pour les dialogues, il y a une grande part d’acquis.
Mon deuxième conseil est d’écrire plus que nécessaire. Au début, le rythme d’écriture est moindre. Il ne faut pas s’en contenter et écrire d’autres scènes pas forcément demandées.
Mon troisième conseil est de dire à haute voix ses dialogues et de regarder la série quotidiennement.
Pour toi, qu’est-ce qui fait un dialogue réussi?
G.D : C’est un dialogue qui sonne vrai et juste, qui s’approche du langage parlé (même s’il est impossible d’imiter totalement le langage parlé), qui n’est jamais du commentaire, qui est sincère, qui donne de l’épaisseur et de la chair au personnage. Lorsqu’on lit ou entend ce dialogue, on doit savoir que c’est tel personnage qui s’exprime et pas un autre !
LE PROGRAMME :
Retrouvez le programme détaillé de notre formation et soyez tenu au courant de nos prochaines sessions ici.
À noter : un second groupe de travail, animé par la scénariste Julie Leconte et portant sur la quotidienne Plus belle la vie, encore plus belle est aussi disponible. Plus d’informations ici.
Si vous avez des questions (accessibilité handicap, modalités d’inscription) vous pouvez contacter l’adresse suivante : contact@s-comme-scenario.com