
Dans le cadre de son partenariat avec France Télévisions, la Cité européenne des scénaristes souhaitait participer à l’émergence de nouveaux talents scénaristiques issus de l’Outre-mer. Le défi : rendre accessible une formation professionnelle de qualité, malgré l’éloignement géographique et les inégalités d’accès aux ressources, afin que les jeunes générations puissent raconter leurs histoires avec leurs propres voix et codes culturels.
En réponse à cette ambition, nous avons proposé à la Cité une formation distancielle en trois volets :
- Un e-learning autonome (6h) pour découvrir les fondamentaux du métier : trouver une idée, écrire/réécrire, vendre son projet.
- Une formation en distanciel (20h) animée par un scénariste professionnel, avec des ateliers pratiques pour approfondir les savoir-faire.
- Une mise en situation professionnelle, avec un pitch oral de projets devant des producteurs et productrices de France Télévisions.
Ce dispositif hybride permet à chaque participant d’acquérir les compétences-clés du métier de scénariste, tout en développant un projet original, personnel et ancré dans son territoire. Ce format inédit offre une passerelle concrète entre formation et industrie, en abolissant les barrières géographiques et culturelles.

Le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) a établi un partenariat avec S Comme Scénario dans le cadre du Défi « Écris ta série », un dispositif pédagogique destiné aux élèves de 13 à 18 ans. Ce programme invite les participants à concevoir, en collectif, un projet de série, favorisant ainsi l’initiation à l’écriture scénaristique.
Pour accompagner les équipes d’élèves dans cette aventure créative, le CNC avait besoin de former des intervenants capables de transmettre les fondamentaux de l’écriture audiovisuelle et d’encadrer ces ateliers d’écriture.
Pour répondre à cette demande, S Comme Scénario a conçu une formation de formateurs dédiée à l’accompagnement en écriture audiovisuelle.
Pendant deux jours, les participants développent leurs compétences pédagogiques, méthodologiques et relationnelles nécessaires pour animer un atelier d’écriture, structurer une progression, accompagner un groupe, et transmettre les bases narratives et collaboratives propres à l’écriture de série. Point fort : Le format distanciel de la formation permet de la rendre accessible sur l’ensemble du territoire, y compris dans les Outre-mer. Ainsi, nous avons pu opérer, en partenariat avec l’Agence Film Réunion, une session dédiée aux habitants de l’île de La Réunion et de l’île de Mayotte, en adaptant les horaires de formation à leur fuseau horaire. Une mise en œuvre concrète de notre engagement pour une formation inclusive, adaptée aux réalités territoriales.

Le succès des séries audiovisuelles a permis de mettre en lumière un métier jusqu’alors peu connu du grand public : celui de scénariste. Face à cette évolution et afin de susciter concrètement des vocations, France Travail a exprimé le souhait de faire découvrir ce métier et les compétences qui y sont associées à leur public, en particulier les intermittents, les salariés en reconversion et plus généralement aux demandeurs d’emploi souhaitant découvrir le métier de scénariste.
Pour répondre à ce besoin, nous avons créé une formation d’une journée permettant d’expérimenter l’écriture et d’envisager des parcours de formation complémentaires. Cette journée alliant pédagogie, ludisme et réflexion, a été organisée autour de deux temps forts :
- Un atelier créatif (jeu de cartes de la Cité) : Les participants sont plongés dans une situation « clé » du métier de scénariste, à savoir trouver des idées d’histoires et les pitcher. Cet exercice leur permet de comprendre les premières étapes de la création d’un scénario.
- Un focus à 360° sur le métier grâce au témoignage d’un ou d’une scénariste senior : les participants découvrent les différentes facettes du métier grâce à l’expérience concrète d’un scénariste.
À travers cette présentation du métier et l’atelier créatif collaboratif basé sur un jeu de cartes narratif, les participants explorent les compétences essentielles du scénariste : de la recherche d’idées à l’écriture en équipe, en passant par la présentation orale d’un projet.

La Mission Cinéma et Industries Créatives du ministère des Armées fait le lien entre les créateurs et l’institution. Pour mieux accompagner les projets audiovisuels qui sollicitent l’appui des armées, le ministère a fait appel à nous pour former ses agents – civils et militaires – à devenir consultant militaire auprès de scénaristes et ainsi améliorer le suivi des projets lorsqu’ils leurs sont soumis dès la phase d’écriture.
Nous avons développé une formation sur-mesure de deux jours en présentiel, mélangé théorie (focus sur l’objet scénario et le métier, panorama de la chaîne de production audiovisuelle) et mises en situation (mise en situation « dans la peau d’un scénariste » avec le jeu de cartes pédagogique développé par la Cité, cas pratiques autour de missions d’expertise et d’évaluation de scénarios). À destination des trois armées (air & espace, marine, terre), cette formation vise à développer une compréhension fine de l’écosystème audiovisuel et du processus de création. Elle donne des outils concrets et permet de développer une posture professionnelle claire et crédible auprès des équipes créatives. Ce dispositif contribue à renforcer les liens entre les Armées et les professionnels de l’image, tout en assurant une représentation cohérente et valorisante des métiers militaires à l’écran.

La Mission Cinéma du ministère de la Justice accompagne près de 80 tournages et projets audiovisuels par an, du scénario jusqu’au tournage. Leur équipe nous a sollicité afin de former en priorité les équipes pénitentiaires à l’accueil de tournages en prison, un environnement sensible qui nécessite une bonne compréhension des contraintes de chacun.
Pour répondre à leur besoin, nous avons conçu une formation sur-mesure d’une demi-journée en distanciel à destination des professionnels du milieu pénitentiaire (directeurs d’établissement, SPIP, etc.) Les intervenants étaient un producteur et un directeur de production ayant une solide expérience des tournages en prison. L’objectif était de donner aux personnels pénitentiaires les clés pour comprendre le fonctionnement d’un tournage, anticiper les demandes des équipes, et faciliter une collaboration sereine et efficace grâce à des outils pratiques pour mieux accueillir les équipes. Cette formation favorise un climat de confiance entre institutions et professionnels du cinéma, tout en garantissant le respect du cadre pénitentiaire.
Ils nous font confiance
En savoir plus








Nous contacter
L’équipe de S Comme Scénario est à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter !