Former les scénaristes à distance, nouvelle vision stratégique de S Comme Scénario

31 juillet 2025

Formation scénariste à distance

Face à une demande croissante de flexibilité et d’accessibilité, S Comme Scénario fait évoluer une large partie de son offre de formations continues à destination des auteurs et autrices. Plus souples, plus accessibles, ces nouveaux formats en distanciel répondent à la réalité du terrain et aux besoins concrets des scénaristes d’aujourd’hui.

Pauline Rocafull, directrice générale de S Comme Scénario, revient dans cette interview sur les raisons de ce virage, la manière dont les formations ont été repensées pour le distanciel, et les nouvelles perspectives que cette évolution ouvre pour les scénaristes, émergents ou confirmés.

  • Quelles ont été vos motivations pour ce changement ? Et comment ce nouveau format s’inscrit-il dans la stratégie globale de S Comme Scénario ? 

Pauline Rocafull : Nous avons fait le choix du distanciel pour nos formations à destination des personnes physiques (formations INTER) pour élargir l’accès à nos formations à tous les auteurs, quel que soit leur lieu de résidence. Cette évolution s’inscrit dans notre mission : professionnaliser les scénaristes tout en répondant aux mutations du secteur. Elle s’inscrit aussi dans une histoire, celle de la Cité européenne des scénaristes, membre fondateur de S comme scénario . La vocation de la Cité est de renouveler les talents et les récits partout sur le territoire. S Comme Scénario souhaite rester fidèle à cette mission originelle.  

Le distanciel nous permet aussi de déployer une offre plus souple en termes d’horaire (cours du soir notamment), plus adaptée quand la personne qui souhaite se former, travaille la journée.  

  • À quels publics s’adressent ces formations ?  

PR: Nos formations INTER s’adressent à toutes celles et ceux qui écrivent ou souhaitent écrire pour l’audiovisuel : scénaristes émergents, auteurs confirmés, professionnels du secteur (réalisateurs, producteurs, consultants), ou encore personnes en reconversion et porteuses d’un projet d’écriture.  

  • Concrètement à quoi vont ressembler ces formations à distance ? Comment avez-vous repensé vos contenus pour le distanciel ? 

PR : Chaque formation à distance repose sur une ingénierie pédagogique spécifique : alternance de classes virtuelles en direct, de ressources à consulter en autonomie, d’exercices pratiques et de retours personnalisés. On a même créé un parcours e-learning pour permettre un apprentissage en ligne en toute autonomie. Nous allons d’ailleurs développer à l’avenir cette démarche e-learning.  

Et nous avons adapté nos formats et outils de façon à ne pas sacrifier la dimension «  humaine » des formations et notamment la capacité à « faire des rencontres ». Ainsi, nous avons repensé nos formats pour maintenir l’interaction, la dynamique de groupe et l’accompagnement individualisé — trois piliers de notre pédagogie.  

  • Quels sont les avantages d’une formation 100% à distance pour les stagiaires ? 

PR : Le distanciel permet de se former où que l’on soit, sans frais de déplacement, sans contrainte géographique. Il permet aussi de mieux articuler la formation avec d’autres activités professionnelles ou familiales. 

Et surtout, il donne accès à une diversité de regards : nos intervenants, eux aussi, peuvent intervenir depuis toute la France — ou depuis l’étranger — ce qui enrichit considérablement les échanges. 

  • Avez-vous pour ambition d’étoffer votre catalogue de formation en ligne ? 

PR : Oui, nous avons amorcé un vrai virage stratégique. L’objectif est de continuer à étoffer un catalogue structuré de formations à distance, couvrant les principales compétences du métier de scénariste — de l’initiation à l’accompagnement de projets complexes, adossé à des modules e-learning.  

  • Est-ce que cela veut dire que vous allez arrêter d’organiser des formations en présentiel à terme ?  

PR : Non, nous croyons à la complémentarité des formats. Certaines formations, notamment celles fondées sur l’oralité (le pitch de projet) ou l’écriture (de personnages par exemple, ou de dialogues) continueront d’exister en présentiel. 

Mais le cœur de notre offre passera en distanciel, car il correspond à une demande croissante de la part des auteurs : celle de pouvoir apprendre, progresser, se professionnaliser… sans attendre une opportunité géographique ou une résidence en région parisienne. 

Si vous voulez davantage d’informations sur nos formations, rdv dans l’onglet Nos formations continues !